VALENTINE LÊ
scénographe
costumière
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Beretta 68
Projet collectif
Théâtre
Théâtre National de Strasbourg
Mars 2023
Tournée
Festival du Pescet (2023), TNS (2024)...
"Il nous tarde à notre tour de tailler les hommes en pièces"
D’un côté, il y a l’histoire de Valérie Solanas, adaptée librement de la pièce de Sara Stridsberg, Valérie Solanas va devenir Présidente de l’Amérique. L’histoire de son procès, de son internement et de sa révolte, et puis aussi, en 1968, de sa tentative d’assassinat sur Andy Warhol.
De l’autre , il y a ce groupe féminin clandestin qui revendique une lutte violente contre les hommes cisgenres. Elles n’ont pas grand chose en commun, ne vivent pas dans la même époque mais ce qui les lie, c’est le SCUM Manifesto, écrit par Valérie Solanas en 1967 . Ce qui les lie c’est cette envie démesurée (mais l’est-elle vraiment ?) de tailler les hommes en pièces”).
Par quelles voies passe, et passera la violence des femmes ? Comment rendre concrète cette violence ? Comment la discuter, s’en emparer, la réfléchir et - pourquoi pas - la considérer sérieusement ? Il y a une asymétrie du droit à la violence, à la colère et à l’action, et pourquoi pas la renverser en affirmant la misandrie comme plan d’action ?
Nous nous sommes organisées en collectif exclusivement féminin à l’occasion de ce spectacle, et nous avons toutes participé à l’écriture du spectacle et essayé des métiers qui n’étaient pas uniquement les nôtres.